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Aller à un article dans une autre langue. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ming et Pei. Pei prend officiellement sa retraite en 1990. Depuis, il est consultant en architecture principalement pour le cabinet d’architecture de ses fils Pei Partnership Architects. Hewitt, Smithsonian Design Museum en 2003. Les traces de l’ascendance de Pei remontent à l’époque de la dynastie Oasis financial solutions, quand sa famille quitte la province d’Anhui pour Suzhou, ville de la province voisine du Jiangsu. Constructions légères et plantes diverses autour d’une petite rivière.

Le jardin de la Forêt du Lion à Suzhou, où Pei passe ses étés en famille. Du fait de son illustre ascendance, la famille appartient aux strates les plus élevées de la société. En 1927, alors âgé de dix ans, Pei déménage avec sa famille à Shanghai où son père vient d’être promu. Pei va dans une école dirigée par des missionnaires protestants. L’éducation y est rigoureuse et les étudiants ne sont autorisés à consacrer qu’une demi-journée par mois à leurs loisirs.

Bund au Park Hotel, exerce une profonde influence sur Pei. Il garde également en mémoire les nombreux jardins de Suzhou où il passe ses étés en famille. Il y visite régulièrement un temple ancestral à proximité. Constructions urbaines en front de mer. Le Bund à Shanghai avec l’empreinte coloniale sur son architecture. Peu de temps après l’arrivée de la famille à Shanghai, la mère de Pei développe un cancer.

Shanghai, Pei décide d’étudier dans une université à l’étranger. Unis et accepte la proposition de l’université de Pennsylvanie. Une fois arrivé, il déchante rapidement. L’enseignement est basé sur le style Beaux-Arts, qui s’inspire des œuvres de la Grèce antique et de la Rome antique. Une villa individuelle dans son jardin, aux formes géométriques droites très prononcées. La villa Taliesin de Frank Lloyd Wright. Mais la faculté d’architecture du MIT est également très orientée vers le style Beaux-Arts et Pei manque d’inspiration dans son travail.

Dans la bibliothèque, il trouve trois livres sur l’architecte franco-suisse Le Corbusier. Le jeune étudiant est également influencé par le travail de l’architecte américain Frank Lloyd Wright. Bien qu’il déteste l’accent mis sur le style Beaux-Arts, Pei excelle dans ses études au MIT. Néanmoins la guerre sino-japonaise le force à changer ses plans. Lors d’une visite à New York à la fin des années 1930, Pei avait rencontré Eileen Loo, étudiante au Wellesley College. Ils se marient au printemps 1942.

La lutte contre le Troisième Reich touchant à son terme, le comité se concentre sur la guerre du Pacifique contre les Japonais. Un grand bâtiment moderne, à la géométrie stricte, marqué des lettres du mot Bauhaus sur un pignon. En 1945, Eileen donne naissance à un fils, T’ing Chung, et elle quitte ses études afin de se consacrer à son éducation. Pei retourne à Harvard à l’automne 1945 et reçoit un poste de professeur adjoint de design. La GSD devient progressivement la plaque tournante de la résistance à l’orthodoxie du style Beaux-Arts. De ce fait, il est généralement considéré avec César Pelli, Kevin Roche et Paul Rudolph comme faisant partie de la seconde génération d’architectes modernes américains, successeurs et anciens élèves des maîtres européens.

L’un des projets de conception de Pei à la GSD consiste en un plan pour un musée d’art à Shanghai. La conception se base sur des structures modernistes droites, organisées autour d’un jardin dans une cour centrale, avec d’autres milieux naturels similaires disposés à proximité. Timbre commémoratif allemand, van der Rohe devant l’une de ces créations, la Neue Nationalgalerie. Au printemps 1948, Pei est recruté par le promoteur américain William Zeckendorf et intègre son cabinet d’architecture Webb and Knapp, basé à New York. Les personnalités de Pei et de Zeckendorf sont opposées. Son nouvel employeur est connu pour son verbe haut et son comportement bourru alors que lui est plutôt discret. Bâtiment de bureaux à deux étages, dont on voit des rangées de fenêtres en façade.

Le premier projet de Pei qui voit le jour, le Gulf Oil Building ici en 2013. Son premier projet pour Webb and Knapp est un immeuble d’appartements, financé grâce à la loi sur le logement de 1949. La conception de Pei est basée sur une tour circulaire avec des anneaux concentriques. Les zones les plus proches du pilier sont destinées aux parties communes et à la circulation des personnes, tandis que les appartements sont situés vers l’extérieur. Gulf Oil Building, un bâtiment d’entreprise de deux étages pour la société Gulf Oil à Atlanta. Bientôt Pei est tellement assailli de projets qu’il demande à Zeckendorf des assistants, qu’il choisit parmi ses associés au GSD, comme Henry N. Vaste esplanade devant pyramide en verre et bâtiment aux formes géométriques et vitrages nombreux. En 1952, Pei et son équipe commencent à travailler sur une série de projets à Denver dans le Colorado.

Un pâté de maisons plus loin, son équipe redessine également le square du palais de justice de Denver, qui associe des espaces de bureaux, des zones commerciales et des hôtels. En 1982, il retournera à Denver pour la conception de la rue piétonne et commerciale 16th Street Mall. Pei et son équipe conçoivent également une vaste zone urbaine dans la ville de Washington, L’Enfant Plaza, ainsi nommée d’après l’architecte franco-américain Pierre Charles L’Enfant. En 1954, celui qui tout le monde appelle par ses initiales I. En 1955, le groupe de Pei fait un pas vers l’indépendance institutionnelle vis-à-vis de Webb and Knapp en créant la société I. Le cabinet y gagne la liberté de travailler avec d’autres entreprises, même s’il continue à travailler principalement avec Zeckendorf. La nouvelle entreprise se distingue par l’utilisation de maquettes architecturales détaillées.

Trois tours de base carrée, très élevées, se dressent dans le ciel. Les Society Hill Towers de Philadelphie. Le cabinet poursuit son orientation urbaine avec un projet à Society Hill dans le centre de Philadelphie. De 1958 à 1963, Pei et Raymond Affleck développent un bloc-clé du centre-ville de Montréal : il s’agit d’un gratte-ciel cruciforme connu sous le nom de Place Ville Marie et qui devient le plus haut gratte-ciel du Canada en 1962. Bien que ces projets soient satisfaisants, Pei souhaite conquérir son indépendance pour développer des projets sous son nom. En 1959, il est approché par le MIT dans le Massachusetts pour concevoir un bâtiment pour le programme de sciences de la Terre. En même temps, il conçoit la chapelle commémorative Luce à l’université Tunghai de Taichung, à Taïwan. Gratte-ciel composé de quatre édifices, l’édifice principal étant cruciforme.

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L’immeuble Place Ville Marie est notamment occupé par une succursale régionale de la Banque royale du Canada. La coordination de tous ces projets représente pour Pei un défi sur le plan artistique. L’insatisfaction de Pei atteint son apogée au moment où les problèmes financiers commencent à toucher durement la société de Zeckendorf. Les étapes de conceptualisation du Mesa Laboratory sont importantes pour Pei, présentant à la fois un besoin et une occasion de rompre avec la tradition du Bauhaus. Il évoquera ultérieurement les longs moments passés dans la région pour le projet :  je me suis souvenu des endroits que j’avais vus avec ma mère lorsque j’étais enfant, les retraites bouddhistes dans la montagne. Pei s’inspire également des habitations des Anasazis dans la falaise de Mesa Verde. Il souhaite que les bâtiments soient en harmonie avec leur environnement naturel. Cette critique heurte Pei, bien que du point de vue de Roberts, il ne s’agit pas là d’une remarque d’ordre artistique.

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Un comité est formé pour conseiller la veuve Jacqueline Kennedy, responsable de la décision finale. Cependant, elle fait son choix également en fonction de son lien personnel avec Pei. Une haute tour blanche et pointue, attenante à un bloc plus sombre contenant un immense drapeau américain. Kennedy Presidential Library and Museum de Boston. Le projet est miné dès le départ par des problèmes. Le premier est son étendue puisque le président Kennedy avait commencé à réfléchir au projet d’une bibliothèque présidentielle peu après sa prise de fonction, et il voulait déjà y inclure les archives de son administration, un musée d’objets personnels et un institut de sciences politiques.

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Après son assassinat, la liste s’allonge pour inclure un hommage commémoratif approprié au président défunt. La conception initiale proposée par Pei comprend une grande pyramide de verre qui baigne l’intérieur de la lumière du Soleil, dans le but de représenter l’optimisme et l’espoir que l’administration Kennedy a symbolisés pour beaucoup d’Américains. De nombreux membres de la population locale craignent qu’elle devienne une attraction touristique, ce qui provoquerait une augmentation excessive du trafic routier. D’autres craignent que cette conception ne soit en contradiction avec l’architecture d’Harvard Square, situé à proximité. Ces événements peinent Pei, dont trois de ses fils sont allés à l’université locale de Harvard. Bien qu’il évoque rarement sa frustration, elle devient évidente pour sa femme qui déclare :  je savais à quel point il était fatigué, rien que par la façon dont il poussait la porte d’entrée à la fin de la journée. Le projet est finalement déplacé à Columbia Point, près de l’université du Massachusetts à Boston.

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Le site est loin d’être idéal car il se situe sur une ancienne décharge et près d’une sortie d’évacuation des égouts. Un bâtiment moderne aux formes rectilignes, reposant sur de vastes piliers et installé au milieu d’une zone de verdure. Johnson Museum of Art d’Ithaca inauguré en 1973. Kennedy Presidential Library and Museum est inaugurée le 20 octobre 1979. Les critiques apprécient globalement le bâtiment réalisé, mais l’architecte en est insatisfait. Le  Plan Pei  est un projet de réaménagement urbain conçu pour le centre-ville d’Oklahoma City dans l’Oklahoma, dans les années 1960 et 1970. Le plan d’ensemble est officiellement adopté en 1965 et mis en œuvre en plusieurs étapes tout au long des années 1960 et 1970.

Photo d’un paysage urbain très dense, prise d’une hauteur. L’hôtel de ville de Dallas à partir de 1978, ici en 2015. La place est visible devant le bâtiment. Kennedy conduit indirectement à une autre commande pour la société de Pei. En 1964, le maire suppléant J. La méthode de Pei pour ce nouvel hôtel de ville reflète celle qu’il a mise en œuvre pour d’autres projets : il arpente les environs et s’efforce d’intégrer le bâtiment à son environnement proche.

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Il passe des jours à animer des réunions avec les résidents de la ville et se dit impressionné par leur fierté et leur sentiment d’appartenance à leur communauté. Une place s’étend devant le bâtiment et une série de colonnes soutient le toit. Il est influencé sur ce projet par le bâtiment imaginé par Le Corbusier pour la Haute Cour du Pendjab et de l’Haryana à Chandigarh en Inde. La ville de Dallas est heureuse du résultat et l’approbation du public est unanime quand le bâtiment ouvre officiellement au public en 1978. L’architecte considère le projet comme un succès, même s’il s’inquiète au sujet de la disposition des différents éléments. Grande tour de verre, plate et légèrement courbée. Le 200 Clarendon Street près de la Trinity Church à Boston. Tandis que Pei et Musho sont absorbés par la coordination de leur projet à Dallas, leur associé Henry N.

Cobb prend les rênes d’une importante commande à Boston : Robert Slater, le président de l’entreprise d’assurance John Hancock Financial, choisit I. Une première proposition est rejetée faute d’espaces de bureaux suffisants. Cobb élabore donc un nouveau projet autour d’un haut parallélépipède positionné en angle avec la Trinity Church, et dont les faces les plus étroites sont marquées sur toute la hauteur par un retrait caractéristique. Mais ce vaste chantier s’accompagne de graves problèmes. Pendant la construction, en 1973, de nombreux panneaux de verre sont brisés dans une forte tempête. Cela provoque logiquement un important surcoût au projet. Une importante bataille judiciaire s’ensuit : John Hancock Financial poursuit les fabricants de verre, Libbey-Owens-Ford, ainsi qu’I.

Libbey-Owens-Ford contre-attaque et accuse John Hancock Financial de diffamation, reprochant au passage au cabinet de Pei d’avoir mal employé leurs matériaux. Le rythme des nouvelles commandes ralentit et certains architectes du cabinet commencent à chercher des opportunités à l’étranger. Au milieu des années 1960, les administrateurs de la National Gallery of Art de Washington décident que la création d’un nouveau bâtiment s’impose. Pei accepte avec entrain et se met à travailler avec deux jeunes architectes qu’il a récemment recrutés pour le cabinet, William Pedersen et Yann Weymouth. Grand hall à l’intérieur d’un bâtiment moderne et lumineux, avec un arbre et des passages empruntés par des piétons. Le hall couvert du bâtiment est de la National Gallery of Art à Washington. La popularité croissante des musées d’art présente des défis nouveaux pour l’architecture. Mellon comme Pei prévoient qu’un public plus nombreux visitera le nouveau bâtiment et ils établissent leurs plans en conséquence. Pei conçoit ainsi un grand hall d’accueil surmonté d’énormes puits de lumière. Pei espère que le hall sera aussi attirant pour le public que l’est déjà la salle centrale du musée Solomon R.

Les matériaux utilisés pour l’extérieur du bâtiment sont choisis avec une précision minutieuse. Pour correspondre à l’apparence et à la texture des murs en marbre du bâtiment original de la National Gallery of Art, les constructeurs font rouvrir une carrière de Knoxville dans le Tennessee, d’où le premier lot de pierre avait été extrait. L’inauguration du bâtiment a lieu le 30 mai 1978, deux jours avant son ouverture au public, en présence de célébrités, de personnalités politiques, de mécènes et d’artistes. Le public et les critiques d’architecture sont globalement enthousiastes à la visite du nouveau musée. Certains observateurs mettent cependant en avant la conception inhabituelle du bâtiment et le recours à des formes triangulaires dans tout l’ouvrage. L’un des critiques d’architecture les plus anciens et les plus virulents change cependant d’avis après sa visite : Allan Greenberg avait éreinté le projet à ses débuts, mais il écrit plus tard à J.

Carter Brown :  Je suis forcé d’admettre que vous avez raison et je me suis trompé ! Un bâtiment sur plusieurs étages en escalier, couvert de verre, dans un cadre urbain. Javits Convention Center de New York. Alors que le projet en Chine tire à sa fin, Pei commence à travailler sur le Jacob K. Javits Convention Center de New York pour lequel son associé James Ingo Freed endosse le rôle d’architecte principal. Ce centre des congrès est dès le début en proie à des problèmes budgétaires et des erreurs de construction. Comme les règlements municipaux interdisent qu’un seul et même entrepreneur ait autorité pour gérer les corps de métier sur l’ensemble du projet, ce sont les architectes et le gestionnaire du programme Richard Kahan qui doivent coordonner le large éventail de constructeurs, plombiers, électriciens et autres ouvriers.